"Au corps des mots" Performance Poésie-Danse par Timba Bema & Deborah Chevalier
ven. 26 juil.
|Espace Palenque
La poésie n’est pas seulement une affaire de mots, elle engage aussi le corps. Le corps qui déclame, le corps qui reçoit. Les mots du poète ont donc une résonnance non seulement affective sur le récepteur, mais aussi sur son corps. C’est dans le but de restituer cette expérience sensible....
Heure et lieu
26 juil. 2019, 19:00
Espace Palenque, Avenue Henri-Golay 21, Geneva, Switzerland
Guests
À propos de l'événement
PRIX LIBRE
Nombre de places limités
La poésie n’est pas seulement une affaire de mots, elle engage aussi le corps. Le corps qui déclame, le corps qui reçoit. Les mots du poète ont donc une résonance non seulement affective sur le récepteur, mais aussi sur son corps. C’est dans le but de restituer cette expérience sensible que Timba BEMA et Deborah CHEVALIER se sont associés.
Le poème de Timba BEMA, Les seins de l’amante, est un poème du corps. Il postule que l’individu doit s’approprier son propre corps pour être libre. Le corps en effet est occupé par une histoire, qui le mine.
La performance vise à montrer comment le corps se libère des pesanteurs qui le minent. Sur des déclamations et des chants de Timba BEMA, Deborah CHEVALIER incarnera cette libération en mouvement.
Pour découvrir davantage l'univers de Timba Bema:
Teaser du livre Les seins de l'amante par Timba Bema
Timba Bema: "Les seins de l'amante" sur la RTS
A propos de Timba Bema
Timba Bema naît au quartier Bali à Douala, Cameroun. Très tôt, il s’adonne à la poésie et participe à différents collectifs. Après la lecture du Procès de Franz Kafka, il comprend que sa vocation est d’écrire. Il quitte le Cameroun en 2001 pour continuer ses études à Nantes, puis Paris. Il vit et travaille depuis 2007 à Lausanne. Ses nouvelles ainsi que ses poèmes sont publiés entre autres par Smokelong et Encre Fraîche. Il est l’initiateur de la Revue des Citoyens des Lettres, anime un blog et participe à plusieurs projets autour de l’écriture et du livre.
A propos de Deborah Chevalier
Après une formation traditionnelle de danse classique et contemporaine à l'Académie de Danse de Genève, Deborah Chevalier s'oriente vers la danse afro-brésilienne et découvre la méthode Silvestre. Par la suite, son intérêt se tourne toujours plus vers l'improvisation et la composition instantanée en lien avec l'architecture et la nature. Deborah a plus de 7 années d'expérience de travail avec les enfants. Elle a participé à de nombreuses performances et dansé notamment pour les compagnies Yata Dans', Tonia Schilling et Zanko. Actuellement, elle suit une formation "L'Art du mouvement" avec Soto Hoffmann à Marseille et prépare son exposition « Lyoum (en ce jour) ».